Les Jardins des Quatre Vents,

Les jardins d'Etretat sont un endroit magique semblant être apparu sur la Falaise d'Amont, en Seine-Maritime, d'un simple geste de la main.

 

 

Ces jardins offrent une vue spectaculaire sur la vieille ville et l'une des plus belles falaises du monde, la Falaise d'Aval et sa fameuse Aiguille jaillissant de la mer. Les jardins et la villa ont été fondés il y a plus de cent ans par Madame Thébault, une célèbre actrice du début du XXème siècle. Cette dernière décida de créer les Jardins inspirés par les idées sur ce thème du grand peintre Claude Monet, lui-même féru de jardinage et longtemps habitant d'Etretat ou il travailla sur ses peintures.

 

 Au début du XXème siècle, Etretat était l'un des lieux de villégiature préférés de l'élite parisienne, bien avant Deauville et les plages de la Basse-Normandie. Il y a plus de cent ans, Madame Thébault  fit construire sa villa par l'architecte parisien Louis Valentin. La Villa Roxelane doit son nom à la belle et rebelle épouse du sultan de l'empire ottoman du XVIème siècle, Soliman le magignifique, dont elle tint d'ailleurs le rôle avec beaucoup de succès.

 

En 1905, Mme Thébault, célèbre actrice du début du XXème siècle, aidée d'Auguste Lecaneau, un jardinier de la ville voisine de Fécamp, planta le premier arbre sur Falaise d'Amont. Ce fut un moment décisif pour le futur jardin.

 

Les arbres, arbuste et leurs du jardin furent fournis par Louvel Aine. Inspirée par Claude Monet, Mme Thébault choisit chaque plante avec beaucoup de soin. 

 

 

 

 

 

 

Des archives des documents et correspondances de l'époque sont encore conservées aujourd'hui dans la Villa Roxelane.

 

Les jardins ont été ouverts au public en septembre 2016.

 

Les Jardins sont un lieu d'exposition permanent ou temporaire pour des artistes internationaux, peintres comme sculpteurs. Certaines des sculptures présentées dans le jardin ont déjà ait l'objet de tournée à travers le monde.

 

Les jardins d'Etretat accueillent aussi concerts et autres événements cultures.

 

 

Les jardins nous invitent à contempler la nature environnante à protéger dans laquelle ils s'inscrivent avec une grande poésie.


 

 

Drops of Rain (des Gouttes de Pluie)

 

 

 

 

 

est une création de Samuel Salcedo en résine élastomère. Le peintre et sculpteur contemporain espagnol explique :

 

" J'invente au fur et à mesure que je réalise, donc je ne sais jamais quel sera le résultat final de ma sculpture. Je ne me souviens pas toujours de ce que j'ai fait ou d'où je me suis arrêté. A chaque fois que je dois m'interrompre, je dois entièrement recommencer quand je reprends. "


Claude Monet

 

Une oeuvre de Wiktor Szostalo en branches de vignes. Cette sculpture fait partie du Tree Hugger Project qui a déjà été exposé dans plus de vingt pays. Ici, pour les jardins d'Etretat, Wiktor a conçu un modèle de Claude Monet, le grand peintre français ayant inspiré la création des Jardins d'Etretrat.

 

La sculpture s'inspire de la célèbre peinture du "Coucher de soleil à Etretat" de Monet.

 

L'artiste semble observer la scène depuis un bâteau, d'où il peint son chef-d'oeuvre à grands coups de pinceaux.

 

Et c'est d'ailleurs l'aménagement paysager du Havre qui a fortement influencé la vocation de Claude Monet, alors qu'il était encore tout jeune. Durant son séjour sur la Côte d'Albatre, il écrivit à sa compagne Alice Hoschédé : "J'ai dans l'idée de faire une grande falaise d'Etretrat, bien que ce soit terriblement audacieux de ma part après que Courbet l'ait si admirablement réalisé, mais je vais essayer malgré tout".

 

Et ce fut un succès!


The Tree Hugger Project 

 

Agnieszka Gradnik et Wiktor Szostalo

 

Faire la queue derrère le dernier arbre sur terre, du thème "Hug a tree" ("prendre un arbre dans ses bras")

The tree hugger Project, Wiktor Szostalo 2005.

 

Cette oeuvre a fait le tour du monde (et a déjà été exposée dans plus de 20 endroits différents.


 

 

Until the World is Gone

 

de Sergy Catran

 

 

 

 

 

 

 

des mots à la sonorité virtuelle se matérialisent et se cristalisent sou une forme sculturale, à la limite entre art et science.